< Retour à la liste des fiches

Fiche de résumé-synthèse :
Trois Essais sur la théorie sexuelle (1905)

 

Extrait :

Publiés pour la première fois en 1905, les Trois Essais sur la théorie sexuelle suscitèrent immédiatement la réprobation morale de la bonne société et l’ire populaire, et valurent à Freud une réputation aussi grande que mauvaise. L’auteur expose en effet des idées novatrices concernant la sexualité infantile et les conséquences du développement de celle-ci sur les comportements psycho-sexuels de l’adulte.
Dans le premier essai, intitulé « Les Aberrations sexuelles », Freud cherche à corriger un certain nombre de préjugés ordinairement admis par ses contemporains, concernant la norme en matière de comportements sexuels. Suivant le chemin par lequel la pulsion libidinale trouve sa voie vers la satisfaction, il est amené à exposer ce que son observation et sa pratique analytique ont mis à jour comme perversions sexuelles. La perversion est alors entendue simplement comme une déviation par rapport à la norme qui veut que la pulsion sexuelle prenne pour objet une personne du sexe opposée et pour but le coït.
Cette typologie des déviations par rapport à l’objet sexuel passe en revue les inversions et les comportements visant à prendre pour objet des immatures sexuels (enfants) ou des animaux. Freud y égratigne sévèrement les préjugés concernant les homosexuels, tant en ce qui concerne la genèse de l’orientation sexuelle que ses manifestations psychiques, et juge inabouties et non satisfaisantes les théories ayant alors cours à ce sujet au sein de la communauté scientifique, telle l’hermaphrodisme psychique. Il souligne à la fois la grande diversité des types d’inversions et leur essence commune.

Nombre de pages : 5

Prix : 1,96 €


© Bertrand Duccini, 2010 - contact@bibliopsy.org